NOS P'TITS CONSEILS


QUAND MON CHAT SERA UN SENIOR

Et oui nos amis à quatre pattes vieillissent tout comme nous et arrivée à un certain âge elles ont besoin d’une surveillance plus soutenue. On considère qu’un animal devient sénior généralement à partir de 7 ans. Attention cette information est générale, il faut toujours prendre en compte l'espèce, la taille et la race de votre animal.

Côté santé : 
Une visite ou deux chez le vétérinaire dans l’année est recommandée afin de faire les examens suivant :

- Un bilan sanguin complet
- Radiographie général surtout pour vérifier l’état de la colonne vertébrale, le bassin et les articulations (apparition d’arthrose, vertèbre formant un bec de perroquet)
- Echographie de contrôle notamment pour vérifier l’état des reins et de la vessie (apparition de cristaux…etc)

 

Et surtout on continue de le vacciner chaque année ainsi que le vermifuger et lui mettre son antipuce régulièrement.

Côté alimentation : 
Si vous nourrissez votre animal aux croquettes et pâtés/mousses industrielles le passer sur une gamme spécifique aux animaux de +7 ans.
Pour les BARF et le RAW se renseigner auprès d’une personnes plus expérimentée comme un éleveur professionnel ou un nutritionniste canin/félin.

Côté activité : 

Même si les premiers signes de vieillesses  apparaissent et bien évidemment en fonction de l’état de santé de votre chat, il est important de lui conserver une activité sportive : partie de jeux, footing….

 

 


PARTIR EN VACANCES

La première chose à faire quand on prend un animal est évidemment de se poser la question « qu’est-ce que je fais de mon animal si je pars en vacances ? »

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Emmenez son animal avec soi si vous en avez la possibilité. Habituez le tout petit à poter un harnais et promenez le dans votre maison puis jardin et ainsi de suite.

  2. Le confier à un membre de votre famille ou un ami. Généralement cette solution est bien pratique et absolument pas onéreuse.

  3. Le confier à un cat-sitter. Le cat/dog-sitting étant un concept très à la mode et très apprécié des propriétaires. En effet votre animal se trouve dans une famille et va partager son quotidien le temps de votre absence. Une solution moins onéreuse que la pension. Attention cependant, les familles proposant ce service ne sont pas des PROFESSIONNELLES la plus part du temps ! Mais elles sont pleine d'amour !

  4. La pension canine et/ou féline. A première vu les pensions semblent un peu hostiles, mais sachez que si vous y poussez la porte d’une d’entre elles vous y trouverez une ambiance extrêmement familiale. De plus ce type de structure étant forcément professionnelle, vous aurez donc affaire à des gérants et une équipe de professionnels. Certains ont même une formation de comportementaliste ou d’éducation, et peuvent ainsi vous proposer ce genre de service. Une solution plus onéreuse (entre 15 et 20 euros la journée) mais très sécurisante.

La raison d’un départ en vacance (souvent estival) est une des principales causes d’abandon. Le chat étant la première victime le chien venant ensuite.

 

Avant d’acheter un animal et de penser à abandonner votre animal comme bon nombre de personne le font avant de partir en vacances, réfléchissez aux solutions qui vous sont offertes !!! Mais surtout avant d’en adopter un, demandez-vous si vous serez capable d’assumer cette responsabilité ?